Le développement personnel est une méthode pour révéler ses réelles capacités
L’objectif du développement personnel est de montrer à la personne comment révéler et utiliser pleinement son potentiel afin de réaliser différentes choses.
1 / Se libérer de certaines difficultés comme par exemple le stress, l’anxiété, angoisses.
Gérer le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi (etc ..),
2 / Mais également cela à aussi le but d’aider à atteindre plus aisément ses objectifs.
Le développement personnel s’appuie sur l’idée que la personne, dans son état d’être « ordinaire », n’a pas ou très peu conscience de ses réelles ressources. Ce qui d’ailleurs est confirmé par les diverses recherches réalisées sur le fonctionnement du cerveau.
Pour utiliser une image, c’est comme si quelqu’un se mettait à mendier ne sachant pas qu’il est riche. Cela est assez parlant je pense.
Comme la personnes ignore le potentiel quel a naturellement cela l’oblige à se limiter grandement. L’objectif du développement personnel est donc d’amener la personne à réaliser l’étendue de ses possibilités et de ces capacités, afin qu’elle n’ait plus à souffrir à cause des limites qu’elle s’impose à elle-même sans le savoir réellement mais également de développer tout son potentiel.
Pour reprendre l’image citée plus haut, on peut facilement imaginer le stress que peut éprouver une personne qui manque d’argent. Pourtant, elle n’a pas besoin de souffrir car en réalité elle est riche ( voir aussi la partie éducation financière de ce blog) . Ce qui génère cette souffrance provient du fait qu’elle n’a pas conscience de son potentiel qui est juste incroyable.
J’appelle pour ma part développement personnel toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’auto-responsabiliser, en vue de prendre en main ma vie, de me découvrir de l’intérieur et de prendre conscience de mon plein potentiel.
Les axes d’un travail sur soi peuvent s’articuler autour de différents domaines :
– Relation à l’autre : Comment est-ce que je nourris ou sabote mes relations à autrui ? comment je choisit les personnes qui font partie de mon entourage. Comment je me comporte face a des personne dite Toxique. Mais également mon comportement face aux personnes qui sont là pour me tirer vers le haut.
– Relation à soi : Comment puis-je développer ma capacité à devenir un meilleur compagnon pour moi-même, à cesser d’entretenir souffrance à mon égard ? Comment je me vois ? cela va aussi comment je me parle a moi-même.
– Relation à son histoire : Comment je me comporte face a mon passé qu’il soit heureux ou difficile et douloureux? Est-ce que j’ai conscience que mon passé n’est pas mon futur ? Mon passé est là pour me servir de leçons assez précieuse à analyser pour bien les comprendre et ainsi pouvoir mieux avancer.
Développement personnel et réussite
Si votre compte en banque est bien fourni, vous êtes en mesure d’investir en toute aisance car vous savez que vous pouvez compter sur des réserves conséquentes. Vous êtes beaucoup moins stresser d’un éventuel échec car vous avez de quoi tenir face aux difficultés.
Le manque d’énergie, de motivation est rarement dû aux difficultés elles-mêmes mais à la mauvaise image qu’elles ont d’elles-mêmes et donc des ressources dont elles disposent pour atteindre leurs objectifs. Un proverbe Zen dit :
« Celui qui sait qu’il peut réussir n’est pas à l’abri de l’échec pour autant, mais tant qu’il ne sait pas qu’il peut réussir, il échoue ».
Comme il est plus aisé d’investir quand on a conscience de son capital financier, il est plus aisé de réussir lorsque l’on a conscience de son potentiel pour atteindre ses objectifs.