Sébastien Neumann

Devenez Libre & Indépendant Financièrement

communication positive

4 méthodes pour avoir une communication positive

12 mai 2015 sebastien Neumann 12 Comments

 

Dans vos rapports avec les autres, la communication est une importance capitale. Il importe que vous soigniez votre langage. En outre, vous devez apprendre à avoir une communication positive.

Savez-vous pourquoi il est si important d’avoir une communication positive ?

Les mots que vous employez doivent apporter une information constructive. Cet article vous fournira 4 astuces essentielles pour communiquer positivement avec votre entourage.

 

1-    Employez des mots positifs 

 

La communication consiste en un échange de propos. Dans ce sens, elle repose essentiellement sur les mots. Ces derniers sont des indicateurs de l’état d’esprit de la personne qui les emploie.

Si de façon spontanée, vos réponses sont négatives, cette attitude influencera votre état d’esprit et vous aurez davantage de mal à voir les aspects positifs des situations qui se présentent à vous.

Vous devez apprendre à employer des mots qui expriment des sentiments positifs. Il est important que vous preniez les situations sans parti pris.

Ne considérez jamais qu’une situation est insurmontable ou qu’elle est négative en tout point. Essayez plutôt de voir ce qu’elle a de constructif pour vous.

Cette attitude vous permettra de réajuster votre manière de voir les situations. Il vous sera alors plus aisé de vous exprimer en prenant en compte le bon côté des choses.

 

2-    Traitez les autres comme vous auriez souhaité être traité 

 

Vos propos doivent prendre en compte le fait que l’autre puisse être différent de vous et ne pas avoir la même conception des choses que vous.

Vous devez en effet apprendre à respecter les choix des autres. En cela, vos propos ne doivent jamais donner aux autres l’impression d’être pris en adversité.

Il est très important de bien faire usage de la critique ! La critique peut être utile pour exprimer votre désaccord par rapport à un point de vue ou une situation.

Toutefois, vous devez trouver les meilleurs mots pour exprimer votre opinion. L’idéal serait de faire passer votre message sans blesser votre interlocuteur.

Votre critique serait alors constructive pour la personne à l’encontre de laquelle elle est dirigée.

 

communication positive

 

3-    Ayez à l’égard des autres des mots bienveillants 

Il ne s’agit pas d’exagérer les qualités de vos interlocuteurs mais de les apprécier ! Un mot gentil et sincère à l’égard d’une personne l’amène à maintenir le cap sur la qualité appréciée et à s’améliorer.

Cette attitude de communication positive et bienveillant vaut aussi bien pour les personnes de votre entourage immédiat que pour les personnes avec lesquelles vous avez des rapports professionnels !

En effet, un collaborateur qui reçoit un compliment estime avoir la responsabilité de devenir meilleur.

Dans le cas des activités du MLM, il peut s’agir de féliciter un filleul pour une action particulière. Ce dernier prendrait alors conscience de ses forces et travaillerait à les améliorer.

Au niveau du plan relationnel, cette attitude de communication positive et de bienveillance à de nombreux avantages.

 

 

4-    Soignez les aspects non verbaux de votre communication !

Au-delà des mots, la communication comporte aussi des aspects non verbaux. Il y a en effet des actes qui parlent plus que les paroles. Vous devez en effet vous appliquer à offrir un bon traitement aux autres.

Si vous vous engagez dans le sens d’une communication positive, votre attitude doit être en accord avec vos propos. A cette condition, vous aurez davantage de facilité à conquérir votre interlocuteur !

La communication non verbale positive prend aussi en compte les démarches que vous mettez en œuvre pour garder de bonnes relations avec les autres.

Elle définira en effet votre attitude en situation difficile avec les autres. Si vous savez prendre du recul et poser les actes qu’il faut, vous aurez plus de facilité à conserver des bonnes relations avec les autres.

 

La parole est à vous pour répondre à la question suivante :

Que pensez vous de la communication positive ?

 [scint1]

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir ma Formation Gratuite sur les bases de l'éducation Financière et apprendre à créer un revenu PASSIF simplement.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Patrice
    13 mai 2015 - 11:04

    Bonjour Sébastien,

    Il est certain que la communication et l’attitude sont les bases pour réussir quelque soit le domaine d’activité.

    Je pense que c’est un entrainement à faire au quotidien afin que cela devienne un automatisme sur le long terme. Es-tu d’accord.

    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Amicalement,
    Patrice

  2. Stephane
    14 mai 2015 - 10:34

    Merci pour cet article Sebastien. Etant coach, je trouve ton article très bien écrit et argumenté. On a l’impression d’avoir un langage de vrai Coach. Tu sais, il suffit de 7 secondes pour se faire une image de la personne que l’on a en face de nous. Heureusement aujourd’hui, il existe des outils et des professionnels capables de nous aider à parler et penser toujours en positif. Depuis que j’applique ce concept tout le monde est plus heureux autour de moi et ce n’est pas une question d’argent. Cordialement
    Stéphane

    • sebastien Neumann
      14 mai 2015 - 18:57

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour ton commentaire et pour le compliment.

      Amicalement,

      Sébastien.

  3. Myriam
    14 mai 2015 - 17:08

    J’adhère tout à fait à la communication positive. Je pense que l’humanité a beaucoup à en retirer et en particulier dans le métier du MLM. Chassons les toxiques relationnels, tout ces mots que l’on ne voudrait pas entendre contre nous et que l’on utilise parfois envers les autres … ajoutons la catastrophisme, le dédain, la provocation, la fuite et tant d’autres. En corrigeant tout cela, la vie serait plus belle et plus respectueuse. Ne trouves-tu pas Sébastien ?

    • sebastien Neumann
      14 mai 2015 - 19:09

      Bonjour Myriam,

      Merci pour ton commentaire,

      Oui en effet Myriam si on corriger cela la vie serait bien meilleure et beaucoup plus respectueuse car n’oublions pas que nos paroles ont beaucoup de conséquences sur nos actes , mais également également sur notre morale.

      Amicalement,

      Sébastien.

  4. Ben Dowell
    14 mai 2015 - 20:16

    Bonjour,
    Je rejoins tout à fait vos point de vue. Le monde actuel a besoin de positivisme là où on ne montre que du négatif à travers les médias notamment.
    Si chacun pouvait faire l’effort de penser de plus en plus vers le + plutôt que le -, le monde tournerait probablement autrement. Mais la tâche est ardue à l’heure actuelle mais pas impossible.
    Merci pour ces informations très précieuses.
    Bonne journée
    Ben

  5. manon
    15 mai 2015 - 12:55

    Bonjour Sébastien,
    à la lecture de ton article je me pose cette question, comment peut on imaginer communiquer autrement que de manière positive si on veut avancer ?
    N’est il pas malheureux que nous nous remarquions les gentillesses, ça devrait être l’inverse, non ?
    en plus on attire ce que l’on propose il faut donc toujours être positif,
    A bientôt,
    Manon

    • sebastien Neumann
      17 mai 2015 - 23:11

      Bonjour Manon,

      Merci pour ce beau commentaire,

      Oui effectivement pour avancer communiquer de façon positive et essentielle, malheureusement les gens préfère se concentrer sur les critiques et tout ce qui est négatives. En même temps l’être humain à la base est attiré par le négatif. C’est pour cela que travailler sur soi avec le développement personnel est important pour évoluer et apprendre à profiter des belles choses que nous offre la vie.

      Amicalement,

      Sébastien.

  6. Brigitte
    15 mai 2015 - 16:28

    Bonjour Sébastien,

    Quelque soit le domaine professionnel ou non l’attitude positive est très importante. Les gens en général sont beaucoup trop négatif car c’est aussi l’image que l’on veut leur faire passer au travers de la télé, la presse, etc…, du coup les gens sont dans une spirale négative. Être positif aide à tellement de choses tous les jours. Parfois c’est peut être un peu à cause de ça que nous les gens qui faisons du MLM on passe pour des « fous » parce qu’on est tout le temps positif et débordant d’énergie 😉

    A bientôt,
    Brigitte

    • sebastien Neumann
      17 mai 2015 - 23:03

      Bonjour brigitte,

      Merci de ton commentaire,

      Oui en effet, on passe souvent pour des fous, car en Marketing relationnel, on fait une juste inhabituel pour la plupart des gens, on travaille sur nous en faisant du développement personnel et donc on apprend à mieux ce connaitre et à penser par nous-même.

      Amicalement,

      Sébastien.

  7. Pierre
    15 mai 2015 - 19:55

    Bonjour Sebastien,
    Merci pour cet article.
    Aujourd’hui, la communication est plus qu’indispensable pour réussir dans la vie, et encore plus dans le marketing de réseau. En effet, pour développer notre affaire, nous sommes obligés d’avoir une communication parfaite si l’on veut atteindre les sommets du MLM. Qu’en penses-tu ?
    Amicalement,
    Pierre

    • sebastien Neumann
      16 mai 2015 - 15:57

      Bonjour pierre,

      En effet, la communication est importante dans la vie en générale, mais encore plus dans le marketing relationnel.

      Amicalement,

      Sébastien,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Voulez-vous Devenir Libre & Indépendant Financièrement et Créer Votre...
Revenu Passif simplement!
Entrez simplement votre adresse email et votre prénom pour recevoir la Formation GRATUITE en éducation financière
Voulez-vous Devenir Libre & Indépendant Financièrement et Créer Votre...
Revenu Passif simplement!
Entrez simplement votre adresse email et votre prénom pour recevoir la Formation GRATUITE en éducation financière

Entrez votre adresse email et prénom pour recevoir la formation

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir ma Formation Gratuite sur les bases de l'éducation Financière et apprendre à créer un revenu PASSIF simplement.

Entrez votre adresse email et prénom pour recevoir la formation

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir ma Formation Gratuite sur les bases de l'éducation Financière et apprendre à créer un revenu PASSIF simplement.