Sébastien Neumann

Devenez Libre & Indépendant Financièrement

Devenir riche : Tout dépend de votre attitudes.

4 décembre 2016 sebastien Neumann 2 Comments

Comme je le dis souvent, la lecture de livre des gens qui ont réussi et ont du succès peut vous aider à mieux comprendre le processus pour devenir riche.

Cela peut aussi vous permettre de rentrer dans l’état d’esprit des personnes qui ont réussi à devenir riches comme par exemple Warren Buffet, Robert Kiyosaki ou encore T. Harv Ecker.

Justement, rentrons dans le vif du sujet, nous allons vous et moi rentrer dans le cerveau de T. Harv Ecker qui est l’auteur du livre « les secrets d’un esprit millionnaire  » dont j’ai déjà parlé dans un précédent article.

Dans cet article, vous allez découvrir les différences qui existent entre les riches et les gens pauvres ou les gens de la classe moyenne. Plus précisément nous allons voir leurs manières différentes de penser et dont ils envisagent les choses.

T.harv Ecker nous parle notamment de 15 attitudes et actions à adopter pour changer définitivement sa vie financière.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, cliquez ici et découvrez comment avoir un revenu passif pendant plusieurs années !!

 

Devenir Riche : Un mode de pensée avant tout.

Nous pouvons apprendre à penser comme les gens riches pour obtenir les mêmes résultats que les gens riches.

Les gens qui ont du succès et qui sont riches ont vraiment un état d’esprit très différent des gens pauvres et de la classe moyenne.

Leurs modes de pensée et totalement à l’opposer également. Ils ont une manière de pensées assez différente au sujet de l’argent, de la richesse, d’eux-mêmes, des autres et de presque toutes les dimensions de la vie.

Pour penser comme les gens riches, nous devons donc savoir comment pensent les gens riches. C’est justement ce que nous allons apprendre grâce à T. Harv Eker par le biais de son livre « les secrets d’un esprit millionnaire ».

Bien entendu, il n’est aucunement question de dénigrer les pauvres ou de leur manquer de respect.  Vous pouvez y voir également des généralisations assez conséquentes, mais celles-ci  ne sont juste faites pour vous aider à mieux comprendre chacune des aptitudes nécessaires pour devenir riches.

 

15 aptitudes pour devenir riche.

 

1-Les riches croient : « Je crée ma vie ». Les pauvres croient : « Je subis ma vie ».

Si vous voulez devenir riche, il est vraiment important que vous ayez la croyance d’être aux commandes de votre vie, en particulier de votre vie financière. Vous devez croire et avoir conscience que c’est uniquement vous qui créez aussi bien votre réussite ou vos difficultés en matière d’argent et de réussite.

Au lieu d’assumer la responsabilité de ce qui se passe dans leur vie, les pauvres jouent à la victime. Or, une victime vraiment riche, ça n’existe pas et cela n’existera jamais.

 

2- Les riches jouent au jeu de l’argent pour gagner. Les pauvres jouent au jeu de l’argent pour ne pas perdre.

Les pauvres jouent au jeu de l’argent de manière défensive. Ils se préoccupent principalement de leur survie et de leur sécurité là où les riches recherchent la fortune et l’abondance. Si l’intention est d’en avoir juste assez pour payer les factures, c’est ce qui arrive : juste assez pour payer les factures et pas un centime de plus.

Si vous avez pour but d’être à l’aise financièrement, vous risquez de ne jamais devenir riche. Mais si vous avez pour but d’être riche, vous aurez la chance de devenir vraiment à l’aise financièrement.

 

3- Les riches se sont engagés à être riches. Les pauvres veulent être riches.

Chacun a dans son esprit un dossier d’enrichissement qui renferme ses croyances personnelles concernant la richesse.

Ce dossier inclus en quoi il serait merveilleux d’être riche, mais pour beaucoup de gens, il inclut aussi des raisons pour lesquelles il se pourrait qu’être riche ne soit pas si formidable ( on y retrouve notamment les fameuses croyances limitantes).

Leur esprit est donc confronté à des messages conflictuels concernant la richesse. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent réellement.

Les pauvres ont en général beaucoup de bonnes raisons pour croire que devenir riche peut poser problème tandis que les riches savent parfaitement bien qu’ils veulent la fortune.

 

4- Les riches voient les choses en grand. Les pauvres voient les choses en petit.

La plupart des gens choisissent de jouer en voyant petit. Notamment parce qu’ils ont peur. Peur d’échouer, de prendre des risques mesurés et encore plus de réussir. Mais aussi parce qu’ils se sentent petits. Ils ne se sentent pas le droit de devenir riche et n’ont pas l’impression d’être assez bons pour cela.

Le monde n’a pas besoin de plus de gens qui jouent petits. Le monde a besoin des talents naturels et des dons de chacun. Ce qui veut dire qu’il faut être prêt à jouer grand et à prendre quelques risques bien mesurés.

Penser petit et agir petit vous amène à être pauvres et insatisfaits. Penser grand et agir grand vous amène à être riche sur les plans mentaux, émotionnels, spirituels et financiers.

 

5- Les riches se concentrent sur les occasions. Les pauvres se concentrent sur les obstacles.

Les riches voient les occasions. Les pauvres voient les obstacles. Les riches se concentrent sur les récompenses. Les pauvres se concentrent sur les risques.

Les pauvres font des choix fondés sur la peur. Ils ne cessent d’examiner les situations sous l’angle de ce qui ne pas pas. Leur premier réflexe est de se dire « Et si cela devait ne pas fonctionner ? » ou, plus souvent : « Ça ne fonctionnera pas ». En clair une manière de pensée assez négative, car ils ne se permettent pas l’idée que cela puisse réussir.

Les riches agissent en ayant pour réflexe de se dire : « Ça fonctionnera, parce que je vais faire en sorte que cela fonctionne ». Ils s’attendent à réussir. Ils ont confiance en leurs aptitudes, en leur créativité et croient que si ça devait mal tourner, ils trouveraient un autre moyen de réussir.

 

6- Les riches admirent les autres riches et ceux qui réussissent. Les pauvres en veulent aux riches et aux gens qui réussissent.

Les pauvres éprouvent souvent de la jalousie et de l’envie envers la réussite des autres. Ils se comportent comme s’ils croyaient que les riches les rendaient pauvres.

Or, si vous percevez les riches comme mauvais d’une certaine manière et que vous-même souhaitez être une bonne personne, alors vous ne pourrez jamais être riche.

En effet, comment pourriez-vous être ce que vous méprisez ?

Au lieu d’en vouloir aux riches, T. Harv Eker vous recommande de vous exercer à admirer et d’aimer les riches. De cette façon, votre esprit enregistre inconsciemment qu’à votre tour, quand vous serez riche, d’autres vous admireront et vous aimeront, plutôt que de vous en vouloir à mort, comme c’est peut-être votre cas actuellement.

 

Pour devenir riche, un état d'esprit positif est vraiment essentielle, c'est même une des clés indispensable

 

7- Les riches s’associent aux gens positifs qui réussissent. Les pauvres s’associent aux gens négatifs qui ne réussissent pas.

Les gens qui réussissent observent d’autres gens qui réussissent dans le but d’en faire des modèles et d’en tirer des leçons.

Ils pensent que le moyen le plus rapide et le plus facile de devenir riche consiste à découvrir exactement comment les riches, qui sont passées maitres au jeu de l’argent, y jouent.

Vous savez quoi ? ils ont raison et comme ont dit souvent il ne faut pas réinventer la roue, c’est pour cela que leur but consiste à imiter leurs stratégies.

Contrairement aux riches, lorsqu’ils entendent parler de la réussite d’autres personnes, les pauvres très souvent les jugent, les critiquent, se moquent d’elles et essaient de les rabaisser à leur niveau.

Comment peuvent-ils tirer des leçons et s’inspirer de ceux qu’ils méprisent ?

Au lieu de vous moquer des riches, imitez-les.

Au lieu de vous éloigner des riches parce qu’ils vous intimident, apprenez à les connaître.

Dites-vous : « S’ils y arrivent, j’en suis capable aussi ! ».

Essayez et vous pourrez observer que cela est bien plus efficace et constructif.

 

8- Les riches sont plus grands que leurs problèmes. Les pauvres sont plus petits que leurs problèmes

La route qui mène à la richesse est pleine d’obstacles, de pièges et de détours. C’est justement la raison pour laquelle la plupart des gens ne l’empruntent pas. Ils ne veulent pas de problème et à la vue d’un défi, ils prennent leurs jambes à leur cou.

Mais en cherchant à éviter les problèmes à tout prix, ils se retrouvent confrontés au plus grand problème qui soit :

Ils se retrouvent fauchés et donc pauvres.

Le secret pour éviter cela n’est donc pas de tenter d’éviter, d’éliminer ou de fuir ses problèmes, mais bien de grandir de façon à devenir plus grand qu’eux.

Il vous appartient donc de décider d’être plus grand que vos problèmes et de ne permettre à aucun obstacle de vous priver de votre bonheur ou de votre réussite.

 

9- Les riches savent très bien recevoir. Les pauvres savent très mal recevoir.

La plupart des gens ne savent pas recevoir. Et comme ils ne savent pas recevoir, tout simplement, ils ne reçoivent pas !

C’est logique vous ne trouvez pas ? 

Oui, mais alors que faire ?

Tout d’abord commencer par se faire du bien à soi-même. Accordez-vous un certain montant que vous dépenserez à faire des choses qui vous font vraiment du bien!

De cette façon, vous augmentez votre estime de vous-même et vous vous entraînez à recevoir.

Ensuite, entraînez-vous à déborder d’enthousiasme et de gratitude chaque fois que vous recevez ou trouvez de l’argent, quel qu’en soit le montant.

Lorsque vous aurez augmenté votre capacité à recevoir, vous recevrez, mais pas avant.

Mieux encore, lorsque vous serez vraiment ouvert à recevoir, tout le reste de votre vie s’ouvrira. Non seulement vous recevrez plus d’argent, mais encore vous recevrez plus de paix, plus de bonheur, plus de satisfaction.

 

10- Les riches choisissent de se faire rémunérer en fonction de leurs résultats. Les pauvres choisissent de se faire rémunérer en fonction de leur temps.

Les pauvres préfèrent se faire rémunérer selon un salaire régulier ou un taux horaire.

Ils ont besoin de la « sécurité » que leur procure le fait de savoir qu’ils recevront exactement le même montant d’argent au même moment tout au long de l’année.

Ce qui leur échappe, c’est que cette sécurité a un prix. Elle leur coûte la richesse. En effet, échanger son temps contre de l’argent, c’est accepter de limiter ses revenus puisque le temps lui-même est limité.

Vivre de manière à être en sécurité, c’est vivre dans la peur. C’est se dire : « je crains de ne pas arriver à gagner suffisamment par mon rendement ». 

Soyez-en sûr, on ne peut pas devenir riche sans prendre un minimum de risque bien mesuré.

Les riches préfèrent se faire rémunérer selon les résultats qu’ils obtiennent. Ils obtiennent leurs revenus à partir de leurs bénéfices.

Ils croient en eux-mêmes, en leur valeur et en leur capacité à obtenir des résultats.

 

11- Les riches pensent selon « les deux ». Les pauvres pensent selon « l’un ou l’autre ».

Les pauvres se focalisent sur les limites. Ils pensent qu’il n’y a pas assez, qu’on ne peut pas tout avoir, qu’il faut choisir. Ils croient qu’on ne peut pas avoir l’argent et les autres dimensions de la vie, qu’on ne peut pas avoir l’argent et le bonheur, le beurre et l’argent du beurre. Ils fonctionnent en termes de « OU ».

En clair, ils pensent qu’ils doivent choisir d’avoir l’argent ou la famille, d’avoir la santé ou le bonheur, ect…

Les riches se focalisent sur l’abondance. Ils fonctionnent en termes de « ET ». Ils sont persuadés qu’il existe un moyen d’avoir l’argent et le bonheur, de la même manière que l’on puisse avoir des bras et des jambes.

 

12- Les riches gèrent bien leur argent. Les pauvres gèrent bien mal leur argent.

Les pauvres, soit gèrent mal leur argent, soit évitent complètement de le gérer sous prétexte de ne pas en avoir assez.

Les riches ne sont pas plus intelligents que les pauvres. Simplement, ils adoptent des habitudes financières différentes et plus bénéfiques.

T.Harv Eker suggère une méthode de gestion financière étonnamment simple et efficace.

Ouvrez des comptes bancaires séparés où vous allez verser :

-10% de vos revenus pour investir. Il s’agit là d’une véritable poule aux œufs d’or à laquelle vous ne toucherez uniquement que pour l’investir et ainsi le faire travailler à votre place.

– 10% pour un compte d’amusement qui servira à équilibrer la « poule », en vous faisant du bien. Rappeler vous en on en a parlé juste un peu plus haut.

Ce compte est réservé aux choses très spéciales qui font vraiment plaisir et surtout du bien. Que cela soit un restaurant, un bon massage ou toute autre folie qui vous passe par la tête.

 La règle du compte d’amusement est d’en dépenser le solde chaque mois.

– 50% pour  les dépenses courantes.

– 10% pour les économies à long terme, les dépenses irrégulières.

– 10% pour vous former, votre développement personnel.

Une fois que vous en avez les moyens, rajoutez ce compte-là également : 

– 10% pour faire des dons.

Petites astuces supplémentaires : 

Faites-vous une petite tirelire comme font les enfants et déposer y chaque jour ou le plus souvent possible une ou plusieurs pièces, cela peut aller de quelques centimes à 2 / 3 euros. Le montant importe peu c’est l’habitude qui compte vraiment le plus.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que l’argent attire l’argent.

Puis laisser cette petite tirelire faire son travail et ainsi devenir votre véritable aimant à argent.

 

Devenir riche en devenant un véritable aimant à argent et trouver les bonnes opportunité.

 

 

13- Les riches font travailler dur leur argent pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent.

S’il ne fait aucun doute que travailler dur est important, il faut cependant bien admettre que travailler dur ne rend pas riche. Des millions et même des milliards de gens travaillent comme des esclaves à longueur de temps sans être riches.

Les riches travaillent dur, mais intelligemment pour faire de l’argent. Ils travaillent dur jusqu’à ce que leur argent travaille dur pour eux et prenne la relève. Chez les pauvres, travailler dur est une situation permanente.

 

14- Les riches agissent en dépit de la peur. Les pauvres laissent la peur les arrêter.

Les gens riches et ceux qui réussissent dans la vie ont des peurs, des doutes, des inquiétudes, mais ils ne laissent pas ses émotions diriger leur vie.

Les gens pauvres et qui ceux ne réussissent pas dans la vie ont des peurs, des doutes, des inquiétudes et ils laissent ces émotions diriger leur vie.

Si vous voulez devenir riche, vous devez être prêt à faire le nécessaire, vous ne devez laisser rien ni personne, vous arrêter et surtout faire en sorte d’éviter de vous laisser diriger par vos émotions.

« Si vous n’êtes pas prêt à faire ce qui est facile à faire, la vie sera difficile. Mais si vous êtes prêt à faire ce qui est difficile à faire, la vie sera facile »

 

15-Les riches apprennent et grandissent sans cesse. Les pauvres croient déjà savoir.

Les pauvres tentent souvent de prouver qu’ils ont raison. Ils donnent l’impression qu’ils savent déjà tout et que ce n’est que la faute a la malchance s’ils sont fauchés et qu’ils rencontrent des difficultés.

Or, si l’on n’est pas vraiment riche et heureux, c’est qu’il y a de fortes chances pour que l’on ait encore besoin d’apprendre des choses sur l’argent, la réussite et la vie.

Les pauvres affirment ne pas pouvoir se permettre de s’instruire par manque de temps ou d’argent.

Par contre, les riches s’identifient à la citation de Benjamin Franklin : « Si, vous trouvez que l’instruction coûte cher, essayez donc l’ignorance. »

Voilà, j’espère que ces conseils et aptitudes pour devenir riche vous aideras à y voir plus clair et surtout à mieux comprendre le processus. 

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir ma Formation Gratuite sur les bases de l'éducation Financière et apprendre à créer un revenu PASSIF simplement.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Bertrand
    26 décembre 2016 - 17:24

    Beaucoup croient que pour être riche, il faut être né avec une cuillère en or dans la bouche.
    Et pourtant… la richesse est à la portée de tous. Par contre, y a du boulot.
    J’ai avalé le dernier pavé de Tony Robbins « money game » et pour que l’argent crée de l’argent, il y a pas mal de règles à suivre.
    La 1er étant de se débrouiller à en gagner plus, et à en économiser plus pour bien le placer.
    Ce sera un de mes buts pour 2017 : apprendre à créer de l’argent avec de l’argent.
    T’es-tu fixé des objectifs financiers sur le long terme ? Genre te faire une belle rente ?
    Bertrand

    • sebastien Neumann
      1 janvier 2017 - 11:45

      Bonjour Bertrand,

      Oui en effet l’argent aime travailler a notre place alors a nous de bien savoir le faire travailler et lui faire plaisir;).

      Oui mon intérêt est de me construire plusieurs sources de revenus passifs afin d’avoir une belles rentes mensuelles.

      Mon 1er paliers que je souhaite atteindre c’est 5000 € mensuelles et ensuite monter pour doubler celui-ci et ainsi de suite. 🙂

      Au plaisir,

      Sébastien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Voulez-vous Devenir Libre & Indépendant Financièrement et Créer Votre...
Revenu Passif simplement!
Entrez simplement votre adresse email et votre prénom pour recevoir la Formation GRATUITE en éducation financière
Voulez-vous Devenir Libre & Indépendant Financièrement et Créer Votre...
Revenu Passif simplement!
Entrez simplement votre adresse email et votre prénom pour recevoir la Formation GRATUITE en éducation financière

Entrez votre adresse email et prénom pour recevoir la formation

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir ma Formation Gratuite sur les bases de l'éducation Financière et apprendre à créer un revenu PASSIF simplement.

Entrez votre adresse email et prénom pour recevoir la formation

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir ma Formation Gratuite sur les bases de l'éducation Financière et apprendre à créer un revenu PASSIF simplement.